Dal sito del Partito Comunista (PC) belga, che organizza i militanti della parte francese del Paese (Bruxelles e Vallonia), riprendo un comunicato dell'Ufficio Politico che annuncia la decisione di presentarsi con proprio liste alle prossime elezoni regionali ed europee. Il partito mantiene l'obbiettivo di unire tutta la sinistra alternativa e anticapitalista belga ma dichiara di essersi scontrato con settarismi e dogmatismi. Il PC rivendica il programma elettorale della Sinistra Europea di cui è membro.
Communiqué du 27 février 2009 : Elections 2009, 100 jours pour dire ensemble "passons à autre chose"
Ecrit par Bureau politique
27-02-2009
Lors de son dernier congrès en octobre de l’année dernière, le Parti communiste Wallonie-Bruxelles a de nouveau nettement exprimé sa volonté de « participer à la construction d’une nouvelle force politique à la fois plurielle et unitaire, claire dans ses buts et ses moyens », une force anticapitaliste, résolument adversaire du libéralisme économique et de la logique de marché.
Particulièrement attentif et intéressé par les expériences menées en Allemagne et en France:
- celle du parti Die Linke regroupant des communistes, des socialistes opposés à la politique sociale-libérale du SPD, des alter-mondialistes des écologistes, des syndicalistes,
- celle du Front de Gauche pour les élections européennes initiée par le Parti communiste français auquel a répondu favorablement le nouveau Parti de Gauche créé par Jean-Luc Mélenchon,
le Parti communiste veut également s’engager dans le rassemblement de la gauche de gauche en Wallonie et à Bruxelles.
Nos tentatives unitaires des derniers mois se sont heurtées à certains sectarismes et dogmatismes dont nous restons persuadés qu’ils sont stériles et même contre-productifs pour la gauche de gauche. Nous continuerons cependant de nous adresser en vue des élections à venir mais surtout au-delà de ces échéances «à toutes celles et tous ceux qui prennent la mesure des impasses actuelles et partagent le besoin de s’engager dans la construction d’un projet de transformation sociale de gauche à contre-courant de l’ultralibéralisme. Les communistes font cette démarche « sans sectarisme, sans a priori, ni exclusives avec toutes celles et tous ceux qui ressentent le besoin de construire la force qui manque à la gauche ».
Pour les élections européennes et régionales, le Parti communiste déposera des listes Parti communiste - Gauche européenne (PC-GE) en Wallonie et à Bruxelles. Adoubées par le Parti de la Gauche européenne, parti fort de 400.000 membres regroupant en son sein des partis socialistes, communistes, rouges-verts et d’autres partis de la gauche démocratique, ces listes compteront des personnalités indépendantes en nombre et en qualité. De plus, un accord a été conclu avec le Parti Humaniste qui partage notamment notre combat pacifiste et anti OTAN. Des candidats de ce parti figureront sur les listes. D’autres partis de gauche ont été interpellés ou nous ont interpellés récemment.
Ces élections doivent être l’occasion de proposer ensemble des projets européens, wallons et bruxellois qui nous libèrent de la logique capitaliste qui sacrifie les intérêts de la grande majorité de la population et l’avenir de la planète pour permettre à une petite minorité d’accumuler le maximum de profits. Les responsables politiques et économiques de la crise capitaliste ne peuvent être ceux qui donnent les solutions. Le capitalisme a montré qu’il est une impasse. Cela suffit. Passons à autre chose !
Le Parti communiste continuera dans les semaines qui viennent à construire ses programmes régionaux au travers de ses Ateliers de Gauche ouverts à tous ceux qui souhaitent apporter leurs propositions et échanger leurs expériences.
Le Parti communiste appelle toutes et tous à travailler ensemble à créer une dynamique politique de gauche capable de renverser le cours critique des choses. Nous demeurons ouverts à toute proposition de soutien et de candidature sur les listes.
Nous avons 100 jours pour montrer qu’une autre gauche pour une autre Europe et d’autres politiques régionales, c’est possible et même totalement nécessaire ! Le 7 juin, votons PC-GE !
Nessun commento:
Posta un commento